Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Chevalier François
  • Le blog du  Chevalier François
  • : Chevalier en croisade pour la diffusion d'informations sur la réalité et les dangers de notre époque
  • Contact

Qui suis-je ?

Réponse en bas de page

Recherche

Le Chevalier François

               sur le Web

 

 untitled copie          bouton facebook   

 

     

Archives

Avertissement !

Ce blog se veut un espace de débat et une source d’information.

La publication de textes, de photos ou de vidéos repris d’autres sources n’implique nullement une adhésion à leur contenu. Les commentaires n'engagent que leurs auteurs.        

 

La liberté d'opinion et d'expression est considérée comme une des libertés fondamentales de l'être humain. Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme comme suit : «Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.»

Blog sous la protection de l’article 10 du deuxième Traité de la Convention de Berne, l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme et l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, défendant le droit de tous à l’information et le droit à la liberté d’expression et d’opinion.

Tous Les Gifs

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 13:21

Cette nomination confirme le poids de l'Intérieur.

Ange Mancini, un policier au renseignement. Un de plus...
Soit vous êtes policier, soit vous êtes préfet. Et c'est encore mieux si vous êtes les deux. Sinon, passez votre tour... La nomination d'Ange Mancini au poste de coordonnateur national du renseignement (CNR) à l'Elysée confirme cette tendance lourde de la République sous Nicolas Sarkozy.

Les qualités de l'homme ne sont pas en cause : Ange Mancini, 66 ans, est entré dans la Police nationale en 1963 par la petite porte, puis il a gravi tous les échelons et fait une carrière brillante dans la police judiciaire, après un passage à la tête du RAID, où il arrête les responsables d'Action directe. Préfet depuis 2001, il était en poste à la Martinique depuis plus de trois ans.

Le voici donc qui arrive à l'Elysée, pour y succéder à Bernard Bajolet, nommé ambassadeur de France en Afghanistan. (1) La "maison Guéant" se renforce donc encore un peu plus. Dans le renseignement, on trouve désormais un policier devenu préfet à la tête de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, un préfet qui a travaillé à la Direction de la police nationale (puis dans les Hauts-de-Seine) à la tête de la DGSE, Erard Corbin de Mangoux et donc un autre ancien policier devenu préfet au poste de coordonnateur.

Par construction, les directions de la DRM et de la DPSD restent confiées à des officiers généraux, comme le poste de chef d'état-major particulier du président de la République. En revanche, rien ne garantit que le prochain Directeur général de la gendarmerie nationale reste un militaire... Un préfet ?Possible, mais ce serait pousser le bouchon trop loin qu'il fût également un ancien policier.

(1) Le poste de CNR devait en principe revenir au jeune ambassadeur Boris Boillon, désormais célèbre. Ce "sarko-boy" passé par l'Intérieur et l'Elysée a fait une rentrée fracassanre à Tunis où ses déclarations ont provoquées une manifestation contre lui. On le découvre également, poitrine à l'air et en maillot de bain sur internet ! Il était ambassadeur à Bagdad et devait revenir à Paris, mais le chef de l'Etat a préferé envoyer cet excellent arabisant à Tunis, juste après la révolution de Jasmin.
 
par :Jean-Dominique Merchet

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier François - dans Secret Defense
commenter cet article

commentaires