Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Chevalier François
  • Le blog du  Chevalier François
  • : Chevalier en croisade pour la diffusion d'informations sur la réalité et les dangers de notre époque
  • Contact

Qui suis-je ?

Réponse en bas de page

Recherche

Le Chevalier François

               sur le Web

 

 untitled copie          bouton facebook   

 

     

Archives

Avertissement !

Ce blog se veut un espace de débat et une source d’information.

La publication de textes, de photos ou de vidéos repris d’autres sources n’implique nullement une adhésion à leur contenu. Les commentaires n'engagent que leurs auteurs.        

 

La liberté d'opinion et d'expression est considérée comme une des libertés fondamentales de l'être humain. Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme comme suit : «Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.»

Blog sous la protection de l’article 10 du deuxième Traité de la Convention de Berne, l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme et l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, défendant le droit de tous à l’information et le droit à la liberté d’expression et d’opinion.

Tous Les Gifs

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 13:05

Un tribunal allemand vient de statuer que les employés musulmans de supermarchés ne sont pas obligés d’approvisionner le rayon alcool.

 

Un employé musulman d’un supermarché allemand avait été licencié après avoir refusé pour raisons religieuses de mettre des bouteilles d’alcool en rayon.  La plus haute cour de justice en droit du travail du pays a jugé que le refus de ce travailleur était fondée.

Ce n’est pas la première fois qu’un employé musulman se pourvoit en justice en Allemagne pour réclamer le droit de pratiquer sa religion au travail. Un certain nombre d’affaires ayant fait grand bruit ces dernières années impliquaient des musulmanes qui voulaient obtenir le droit de porter leur foulard au travail.

 

Mais cette affaire-ci est inhabituelle et sujette à controverses : la plus haute cour de justice allemande en droit du travail a statué qu’un employé musulman dans un supermarché peut refuser de manipuler de l’alcool pour des raisons religieuses.

 

L’affaire concerne un musulman employé dans un supermarché de Kiel, au nord de l’Allemagne. Il avait refusé de mettre en rayon des boissons alcoolisées en disant que sa religion lui interdisait d’entrer en contact avec l’alcool. Suite à cela, il avait été licencié en mars 2008.

 

Dans son jugement de jeudi, la cour fédérale du travail d’Allemagne a confirmé que les employés peuvent refuser certaines tâches pour des raisons religieuses. S’il existe une tâche alternative qu’ils peuvent accomplir qui soit compatible avec leur religion et utile à l’entreprise, alors l’employeur est obligé de leur permettre de la faire. L’entreprise ne peut licencier son employé que s’il n’existe pas d’alternative réaliste.

 

 

L’affaire de l’employé est désormais renvoyée à un tribunal de premier degré qui devra dire si le supermarché aurait pu confier à cet homme une tâche alternative à accomplir. Si c’est le cas, son licenciement deviendra caduc.

 

Cette affaire a déjà fait froncer des sourcils en Allemagne. Des analystes ont rappelé que le Coran interdit seulement la consommation d’alcool, et pas la manipulation de bouteilles. Un éditorial en première page de l’édition de vendredi du Frankfurter Allgemeine Zeitung, le principal journal conservateur d’Allemagne, a fait remarquer que l’employé avait apparemment eu la révélation de ses penchants religieux en 2008, il avait en effet travaillé auparavant dans le rayon des alcools du supermarché sans s’en plaindre.

 

Source : Spiegel
Traduction Bivouac-ID, signalé par tnr

 

Publié par : http://www.bivouac-id.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier François - dans Europe
commenter cet article

commentaires