Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Chevalier François
  • Le blog du  Chevalier François
  • : Chevalier en croisade pour la diffusion d'informations sur la réalité et les dangers de notre époque
  • Contact

Qui suis-je ?

Réponse en bas de page

Recherche

Le Chevalier François

               sur le Web

 

 untitled copie          bouton facebook   

 

     

Archives

Avertissement !

Ce blog se veut un espace de débat et une source d’information.

La publication de textes, de photos ou de vidéos repris d’autres sources n’implique nullement une adhésion à leur contenu. Les commentaires n'engagent que leurs auteurs.        

 

La liberté d'opinion et d'expression est considérée comme une des libertés fondamentales de l'être humain. Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme comme suit : «Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.»

Blog sous la protection de l’article 10 du deuxième Traité de la Convention de Berne, l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme et l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, défendant le droit de tous à l’information et le droit à la liberté d’expression et d’opinion.

Tous Les Gifs

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 14:13

Publié le samedi 15 janvier 2011

Les malfaiteurs avaient importé quatre tonnes de résine de cannabis en 2 ans. C'est probablement leur luxueux train de vie qui a fini par attirer l'attention...

Cette discothèque de Sausset-les-Pins aurait été achetée avec l'argent sale de la drogue.

Cette discothèque de Sausset-les-Pins aurait été achetée avec l'argent sale de la drogue.

Photo serge gueroult

 

C'est probablement leur luxueux train de vie qui a fini par attirer l'attention. Ou susciter des jalousies. En tout cas, les affaires de deux frères vitrollais, âgés de 29 et 32 ans, étaient dans la ligne de mire de la brigade des stups de la Dipj de Marseille et du GIR (groupe d'intervention régional) depuis plus de deux ans. L'obstination des policiers a fini par payer.

Jeudi matin, huit personnes, dont les deux frères, leur épouse et leurs parents, ont été présentées au magistrat instructeur. Quatre ont été écrouées après leur mise en examen pour "trafic international de stupéfiants", "non-justification de ressources" et "blanchiment". Les deux Vitrollais sont, en effet, soupçonnés d'être à la tête d'un florissant trafic de résine de cannabis, entre le Maroc et la France, via l'Espagne, depuis au moins deux ans.

 

Les enquêteurs auraient réussi à établir qu'ils sont à l'origine d'une dizaine d'importations, pour un total de quatre tonnes. Acheté entre 1 000 et 1 500 euros, le kilo de drogue était revendu au moins le double dans des cités du pourtour de l'Etang-de-Berre. "Ce qui générait des bénéfices colossaux", note un enquêteur. "Bénéfices" qu'il fallait bien évidemment rendre "propres". Les opérations de blanchiment passaient notamment par l'achat de divers établissements, dont une pizzeria à Marignane et une discothèque à Sausset-les-Pins, le Kube, ainsi que par d'importants investissements dans l'immobilier.

 

Les trafiquants présumés s'apprêtaient, en effet, à investir une somptueuse villa, fraîchement construite, à Velaux, une petite commune du Pays d'Aix. Les policiers du GIR devraient désormais éplucher l'ensemble du patrimoine des malfaiteurs. Une grande partie pourrait bien être saisie.

 

Laetitia SARIROGLOU

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier François - dans Trafic
commenter cet article

commentaires