Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Chevalier François
  • Le blog du  Chevalier François
  • : Chevalier en croisade pour la diffusion d'informations sur la réalité et les dangers de notre époque
  • Contact

Qui suis-je ?

Réponse en bas de page

Recherche

Le Chevalier François

               sur le Web

 

 untitled copie          bouton facebook   

 

     

Archives

Avertissement !

Ce blog se veut un espace de débat et une source d’information.

La publication de textes, de photos ou de vidéos repris d’autres sources n’implique nullement une adhésion à leur contenu. Les commentaires n'engagent que leurs auteurs.        

 

La liberté d'opinion et d'expression est considérée comme une des libertés fondamentales de l'être humain. Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme comme suit : «Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.»

Blog sous la protection de l’article 10 du deuxième Traité de la Convention de Berne, l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme et l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, défendant le droit de tous à l’information et le droit à la liberté d’expression et d’opinion.

Tous Les Gifs

30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 17:33
Samedi 15 Janvier 2011
 
Une église incendiée deux fois à Hérouville Saint-Clair (Calvados)  
 
L’église Saint-François à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados) a été la cible d’un incendie criminel dans la nuit de samedi à dimanche. Les dégâts sont importants: deux salles paroissiales sont totalement détruites, le hall et l’intérieur de l’église ont été endommagées par les fumées, de même que la bibliothèque et d’autres annexes.

«Le feu a apparemment été mis à une crèche qui était remisée dans une annexe et une grande croix a été déplacée et brisée», a déclaré un magistrat à l'AFP.

Le maire a pris un arrêté de mise en péril car l'un des murs porteurs du bâtiment se trouve fragilisé.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'un acte criminel, le feu ayant été mis en quatre endroits différents. Une petite crèche a notamment été incendiée dans l'une des salles.

«Il est manifeste que le ou les auteurs ont ciblé des objets religieux», a précisé cette source judiciaire.

Mais le parquet s'empresse d'infirmer en disant que l’«on ne peut pas dire pour l’heure avec certitude si le caractère antireligieux est le motif de cet incendie criminel».
Le père Laurent Lair, curé de la paroisse, penche plutôt « pour un acte de délinquance, de vandalisme. Il n'y a pas de revendication. » Le maire d'Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas, tout en condamnant fermement cet « acte ignoble », appelle à l'apaisement et demande « qu'on évite les amalgames afin de ne pas dresser les communautés les unes contre les autres ».
Voilà le plus important pour l'heure : éviter que les réputés dangereux chrétiens de France ne cherchent à se venger contre une communauté !

(Pourquoi ? Une communauté particulière serait-elle impliquée ?)

Le centre paroissial Saint-François est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Une nouvelle tentative d’incendie a eu lieu le lendemain dans la nuit. Le feu a été mis à un tableau cette fois, mais les flammes ne se sont pas propagées.

Chose rare, le Conseil Français du Culte Musulman a condamné cet incendie.

Le CFCM déplore profondément ces agressions contre des lieux de paix, de prières et de sérénité et exprime sa profonde inquiétude face à ce type d’actes qui témoigne d’un manque de respect inacceptable. Le CFCM apporte son soutien aux fidèles de l'église Saint-François d'Hérouville-Saint-Clair face à cette profanation de leur lieu de culte. Le CFCM appelle les autorités publiques à tout mettre en œuvre pour identifier les auteurs de cet acte odieux qui a ciblé principalement des « objets religieux » et les sanctionner sévèrement.
Paris le 17 janvier 2011
Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM


Dimanche 9 janvier
 
Une crèche incendiée dans l'église de Porbail, en Normandie

 

Des paroissiens ont alerté les pompiers, dimanche à 16h00, après s'être rendus compte que la crèche à l'intérieur de l'église de Portbail (Manche) était en feu. Ils ont pu éviter le pire, mais l'Eglise reste marquée par les fumées de l'incendie.

Trois enfants qui se trouvaient à proximité ont été interpellés par les gendarmes, sans qu'on ait plus d'information sur leur implication éventuelle.

Il y a trois mois, d'autres enfants avaient déjà fait l’objet d’une réprimande après avoir brûlé les cierges le l’église.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier François - dans Profanations
commenter cet article

commentaires