Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Chevalier François
  • Le blog du  Chevalier François
  • : Chevalier en croisade pour la diffusion d'informations sur la réalité et les dangers de notre époque
  • Contact

Qui suis-je ?

Réponse en bas de page

Recherche

Le Chevalier François

               sur le Web

 

 untitled copie          bouton facebook   

 

     

Archives

Avertissement !

Ce blog se veut un espace de débat et une source d’information.

La publication de textes, de photos ou de vidéos repris d’autres sources n’implique nullement une adhésion à leur contenu. Les commentaires n'engagent que leurs auteurs.        

 

La liberté d'opinion et d'expression est considérée comme une des libertés fondamentales de l'être humain. Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme comme suit : «Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.»

Blog sous la protection de l’article 10 du deuxième Traité de la Convention de Berne, l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme et l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, défendant le droit de tous à l’information et le droit à la liberté d’expression et d’opinion.

Tous Les Gifs

9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 15:36
Mise à jour :09/02/2011  - Auteur :  Linda Verhaeghe

Lors de son premier déplacement aux Etats-Unis, depuis sa prise de fonction à la Défense, le ministre d’Etat Alain Juppé a signé un accord de coopération avec Robert Gates, dans le domaine de la surveillance des débris spatiaux.

Alain Juppé et Robert Gates

Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, s’est entretenu avec son homologue américain, Robert Gates, mardi 8 février 2011. A l’issue de cette rencontre, le ministre français a déclaré avoir signé un accord de coopération spatiale, pour la surveillance des débris spatiaux.

Selon Alain Juppé, cette coopération traduit le « haut niveau de confiance  » entre les deux pays.

L’accord prévoit, plus précisément, le suivi de la trajectoire de ces débris, issus de satellites ou de lanceurs spatiaux, pour ainsi éviter qu’ils provoquent des collisions orbitales et abîment, voire détruisent, des satellites.

Dans le domaine militaire, l’imagerie satellite constitue en effet aujourd’hui une source d’information stratégique, permettant notamment de la surveillance d’un territoire.

Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont également abordé la situation en Egypte, en Tunisie, ainsi que les opérations en Afghanistan et la réforme de l’Alliance atlantique, mais aussi les questions industrielles de défense liées au marché des avions ravitailleurs ou des drones.

En ce qui concerne la situation en Egypte, Alain Juppé et Robert Gates ont réitéré leur appel à une transition démocratique. Le ministre français a notamment appelé de ses voeux « l’émergence des forces démocratiques  » en Egypte et son homologue américain à « la mise en œuvre immédiate des réformes qui ont été annoncées et auxquelles le gouvernement égyptien s’est engagé  ».

Cette rencontre s’est déroulée à l’occasion d’un déplacement d’Alain Juppé aux Etats-Unis, du 7 au 9 février 2011, et au cours duquel le ministre a rencontré plusieurs hautes personnalités, parmi lesquelles Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

Les deux personnalités ont plus particulièrement abordé les opérations de maintien de la paix, menées, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, en Côte d’Ivoire, ainsi qu’au Liban.

Alain Juppé s’est également entretenu avec le général français Stéphane Abrial, qui occupe le poste de « Commandant suprême allié transformation » (SACT) de l’Otan, depuis 2009

 

Publié par : http://www.defense.gouv.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier François - dans Secret Defense
commenter cet article

commentaires