Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Chevalier François
  • Le blog du  Chevalier François
  • : Chevalier en croisade pour la diffusion d'informations sur la réalité et les dangers de notre époque
  • Contact

Qui suis-je ?

Réponse en bas de page

Recherche

Le Chevalier François

               sur le Web

 

 untitled copie          bouton facebook   

 

     

Archives

Avertissement !

Ce blog se veut un espace de débat et une source d’information.

La publication de textes, de photos ou de vidéos repris d’autres sources n’implique nullement une adhésion à leur contenu. Les commentaires n'engagent que leurs auteurs.        

 

La liberté d'opinion et d'expression est considérée comme une des libertés fondamentales de l'être humain. Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme comme suit : «Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.»

Blog sous la protection de l’article 10 du deuxième Traité de la Convention de Berne, l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme et l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, défendant le droit de tous à l’information et le droit à la liberté d’expression et d’opinion.

Tous Les Gifs

17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 15:34

17/02/2011 – 10h00 VANNES/GWENED (NOVOpress Breizh) – « Aujourd’hui, les chrétiens sont la minorité la plus opprimée et la plus harcelée du monde. » Pour marquer sa solidarité avec les chrétiens persécutés, Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, appelle à une marche silencieuse dans la ville de Vannes le 19 février prochain, conçue comme « l’affirmation pacifique et convaincue de la vérité. » Une initiative qui contraste avec la prudence et la discrétion de la plupart des prélats. 

 

« En ce début d’année, nos cœurs se tournent tout particulièrement vers les chrétiens d’Orient sauvagement massacrés lors des attaques contre la cathédrale catholique syriaque de Bagdad en Irak et l’église copte des Saints d’Alexandrie en Egypte. » rappelle l’évêque de Vannes qui souligne que

« des chrétiens sont transformés en citoyens de seconde zone, voire tout simplement supprimés au nom de Dieu. Dans de nombreux pays à majorité musulmane ou hindoue,  la conversion et la manifestation publique de la foi chrétienne sont interdites et violemment réprimées tant par les pouvoirs publics que par les autorités religieuses…»

faisant allusion à des pays tels que l’Égypte, l’Iran, l’Irak, l’Algérie, le Maroc, la Somalie, l’Arabie Saoudite, le Yémen, le Nigeria, le Pakistan, l’Inde, la Corée du Nord, le Laos, le Vietnam, l’Inde et l’Afghanistan. 

Attentat d'Alexandrie : 21morts, 97 blessés

 

Mais, ajoute Mgr Centène, «  Nos pays occidentaux eux-mêmes, façonnés par des siècles de foi chrétienne, sont traversés par des vagues d’une christianophobie. »

 

On sait que la France a connu, en 2009, 226 profanations d’ordre religieux : quatre antisémites, six antimusulmanes, et 216 antichrétiennes.

 

En novembre de l’année dernière à Carcassonne des catholiques ont été caillassés au cours d’une messe. Et le 1er janvier dernier, c’était l’église chrétienne évangélique de Montfermeil qui était attaquée à la voiture bélier et en partie incendiée. 

 

La marche silencieuse, ouverte à toutes personnes, quelles que soient leurs convictions, partira à 17h00 du port de Vannes et traversera le centre-ville jusqu’à la cathédrale. Elle sera suivie à 18h30 d’une messe à la cathédrale. Enfin à 20h00 se tiendra une veillée de prières organisée par plusieurs associations en lien avec les chrétiens persécutés. Elle sera présidée par Mgr Centène.

 

 

Publié par : http://breizh.novopress.info

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier François - dans Profanations
commenter cet article

commentaires